Les hydrolats et leurs bienfaits ♡

Hello !

Dans cet article, je vais te parler des hydrolats et de leurs bienfaits. Un hydrolat est l’eau issue de la distillation d’une huile essentielle. La distillation est un procédé de séparation des constituants d’un mélange. L’huile essentielle et l’hydrolat sont donc différenciés lors de la distillation de la plante.

Les hydrolats ne sont donc pas aussi puissants que les huiles essentielles desquels ils ont été séparés, mais disposent d’une multitude de bienfaits et d’utilisations différentes.

1. L’utilisation médicinale

Les hydrolats peuvent être utilisés à des fins médicinales (curatives, par voie interne) à travers une utilisation en tisane, en mélange à de l’eau (à boire tout au long de la journée), ou encore en bain de bouche.

2. L’utilisation cosmétique

Ils peuvent être aussi utilisés par voie externe pour une utilisation cosmétique par une application sur la peau (même en compresses) et sur le cuir chevelu.

3. L’utilisation culinaire

Les hydrolats peuvent également être intégrés à des préparations telles que la pâte à crêpes, quiches, purées et soupes afin de leur donner plus de goût.

4. L’utilisation comme spray d’ambiance

Cette dernière utilisation est moins connue, mais peut réellement être bénéfique s’il s’agit d’un hydrolat aux propriétés anti-stress.

Dans cet article, je vais surtout te parler  des utilisations cosmétiques des hydrolats, puisque c’est la principale utilisation que j’en ai faite !

_________

Les hydrolats que j’ai testé :

L’hydrolat de rose

image1 (74).JPG

Prix : 

J’ai testé l’eau de rose « Véritable eau florale de Rose Ancienne Bio » de chez Sanoflore. Elle coûte environ 7€ les 200 ml, en parapharmacie ou sur le net. Toutefois, chez Aroma-Zone, tu trouveras de l’hydrolat de Rose de Damas bio à 6,50€ les 200 ml, ou de l’hydrolat de Rose de Mai bio à 7,50€ les 200 ml (je ne les ai pas testés, mais je compte le faire une fois que j’aurais terminé mon flacon de chez Sanoflore. Je n’avais pas vu que les prix étaient aussi bas chez Aroma-Zone, haha…).

Propriétés :

Apaisant : calme les rougeurs

. Hydratant : régule la teneur en eau de l’épiderme, action anti-rides

. Raffermissant et tonifiant : redonne fermeté et tonus à la peau

. Régulateur de la production de sébum

Utilisation :

Je l’utilise chaque soir par brumisation, après passage de mon eau micellaire rincée à l’eau claire.

Je trouve que la plus effective des propriétés de l’hydrolat de rose est son action raffermissante. Lorsque j’en applique, je trouve réellement que mes pores sont plus resserrés. J’ai également constaté son action régulatrice car ma peau est vraiment moins grasse pendant quelques heures après l’application. De plus, cet hydrolat me déstresse quand j’en mets : l’odeur est tellement agréable ! Je le recommande définitivement.

L’hydrolat de menthe poivrée

image1 (77).JPG

Prix :

4,90€ les 200 ml chez Aroma-Zone

Propriétés :

. Astringent : resserre les tissus et aide à la cicatrisation, tonifie les vaisseaux, aide à la circulation sanguine, améliore le teint

. Purifiant : aide à se débarrasser des impuretés, antibactérien, nettoie les peaux à problèmes

. Rafraîchissant et calmant : apaise les coups de soleil, lutte contre les bouffées de chaleur, lutte contre la transpiration

. Raffermissant et tonifiant : redonne fermeté et tonus à la peau

Utilisation :

Je l’utilise le matin, après passage de mon eau micellaire que j’ai rincée à l’eau claire. L’hydrolat de menthe poivrée m’aide à me réveiller.

Cet hydrolat peut également être utilisé comme déodorant (en vaporisation), ou comme bain de bouche afin de remédier aux gingivites (inflammation de la gencive) et aux stomatites (inflammation des muqueuses buccales). Il a également des propriétés contre les céphalées et migraines. Tu peux, par exemple, mettre une cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée dans un litre d’eau, et boire tout au long de la journée en cas de maux de tête ou de nausées.

L’hydrolat de bleuet

image1 (76).JPG

Prix : 

4,50€ les 200 ml chez Aroma-Zone. Je n’ai testé que celui de chez Sanoflore, à environ 7€ les 200 ml en parapharmacie ou sur le net.

Propriétés :

. Décongestionnant : fait dégonfler les poches et atténue les cernes via la microcirculation, action anti-inflammatoire

. Calmant : calme la douleur et l’excitation nerveuse

. Apaisant : adoucit la peau après un nettoyage à l’eau classique (élimine le calcaire), apaise après l’épilation ou le rasage

Utilisation :

Je l’applique en compresses sur mes poches sous les yeux.

J’ai en effet des poches sous les yeux depuis toujours (elles sont héréditaires). Quand je suis fatiguée, elles sont encore plus gonflées. J’applique alors des cotons imbibés d’eau de bleuet dessus (soit en laissant reposer dessus quelques minutes, soit en les tapotant avec), j’ai réellement constaté un dégonflement de mes poches. Elles ne disparaîtront toutefois jamais complètement, puisque je les ai toujours eues, même en dormant 8 ou 9 heures !

L’hydrolat de lavande

image2 (2).JPG

Prix :

3,90€ les 200 ml chez Aroma-Zone

Propriétés :

. Purifiant : action antibactérienne, nettoyant pour la peau

. Astringent : resserre les tissus et aide à la cicatrisation, tonifie les vaisseaux

. Revitalisant : régénère et vivifie la peau, revitalise les peaux ternes

. Rafraîchissant : apaise les coups de soleil, les rougeurs et démangeaisons

Utilisation :

A vrai dire, je ne l’utilise pas régulièrement, mais je l’ai déjà testé en brumisation. Il ne convient toutefois pas à mon type de peau.

En effet, il m’a un trop asséché la peau du visage, jusqu’à la faire tirailler et rougir. Je ne l’ai donc pas adopté… Il est à appliquer avec modération pour les peaux sensibles.

_______

Les hydrolats font donc réellement partie de ma routine. Je trouve qu’en plus de leurs vertus cosmétiques et médicinales, ceux-ci sont vraiment relaxants de par leur odeur discrète.

C’est ici que mon article se termine ! J’espère qu’il t’aura plu et qu’il t’aura donné envie d’utiliser les hydrolats. Il en existe évidemment des centaines d’autres que tu peux tester. Je ne parle ici que de ceux que j’ai personnellement testé !

À bientôt !

3 commentaires sur “Les hydrolats et leurs bienfaits ♡

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer